Porgy and Bess, opéra en trois actes de George Gershwin par les solistes et le chœur de Cape Town Opéra d’Afrique du Sud

Un événement lyrique à l’Opéra de Madrid du 10 au 16 juin et du 1er au 10 juillet 2015. Production de la Compagnie de Cape Town Opéra d’Afrique du Sud avec l’orchestre de l’Opéra de Madrid. Mise en scène Christine Crouse, direction de l’orchestre Tim Murray.

PorgyBess 4594 (1)

     La splendide version de Porgy and Bess d’Afrique du Sud créée en 2009, en continuant sa tournée internationale, après Israël, Angleterre, France, Hollande, Barcelone en 2014, fait un triomphe à l’Opéra de Madrid.

       Porgy and Bess de George Gershwin (1898- 1937) créé en 1935 à New York, le premier grand opéra américain, représente le summum de l’art du génial compositeur. Il y utilise avec virtuosité tous les styles et les techniques entrelaçant les éléments de la musique d’avant-garde, atonale, expressionniste, aléatoire, avec le jazz, blues, gospel, récitatifs traditionnels et thèmes populaires afro américains.

PorgyBess 4834

       Christine Crouse, directrice artistique de l’Opéra de Cape Town et metteur en scène de Porgy and Bess, relève le parallélisme entre la situation de la communauté noire dans les années 1930 dans le quartier portuaire de Charleston en Caroline-du-Sud en Amérique et celle de la discrimination raciale, de la profonde misère, du gangstérisme, du trafic de drogue dans le ghetto noir de Soweto, banlieue de Johannesburg dans les années 1970 où elle transpose l’action de l’opéra. L’histoire d’amour contrarié de Porgy, un mendiant invalide, et de la jeune Bess, volage, victime des abus de son homme, de l’alcool et de la drogue, s’inscrit dans celle tout aussi tourmentée d’une communauté noire avec des situations de crise : assassinats, affrontements, interventions de la police, enterrements, naufrage de barques de pêcheurs…Cette transposition en Afrique du Sud confère une incroyable authenticité à l’histoire interprétée par les solistes et le chœur issus de différentes cultures et ethnies d’Afrique du Sud. Certains d’entre eux ont vécu ou connu de près la réalité représentée dans cette version noire de Porgy and Bess.

PorgyBess 4191

       Elle prend dans la brillante mise en scène de Christine Crouse une dimension emblématique, métaphorique des diverses formes de ghetto ou de « sous-monde » d’aujourd’hui. Christine Crouse compose sur scène de façon très plastique et chorégraphique des situations, des mouvements de groupe et des solistes fascinants non seulement par leurs voix mais aussi par leurs talents d’acteurs, leur jeu très physique et de danseurs étonnants dans la gestuelle et les mouvements chorégraphiés, par moments acrobatiques.Il y a de la grâce, de l’émotion, de la violence des passions dans ce spectacle d’une énorme puissance poétique.

 www.teatro-real.com