Casualidades (Les hasards) le dernier album de Manolo Tena (né en 1951) constitue la quintessence de sa trajectoire de plus de 35 ans de poète, chanteur, compositeur, écrivain rebelle, anticonformiste. « Ma vie est faite de hasards… Ou peut-être pas » a-t-il dit en présentant ce nouvel album en septembre dernier. Les hasards provoqués ou non par cette artiste indomptable, intransigeant, combattant la bienpensance et le « politiquement correct » autant dans ses œuvres que dans sa vie. Un artiste qui ne se laisse pas enfermer dans des étiquettes ni dans des modes mais se nourrit des divers genres et styles de musique en se renouvelant constamment, en prenant toujours des risques, fondant de nouveaux groupes, lançant de nouveaux défis. Très jeune Manolo Tena découvre sa vocation musicale. Il se passionne pour le rock ‘n’ roll et admire les Beatles. De famille très modeste il fait plusieurs petits métiers : garçon de courses, vendeur, serveur, et avec ses économies s’achète sa première guitare, des disques et des livres : des poètes, Frank Zappa, Lindsay Kemp…
Autodidacte, il apprend à composer et écrit les textes de ses chansons dans lesquelles il réagit violemment contre la société bourgeoise, s’attaque à l’ordre établi et à la bienpensance. Il milite d’abord dans le groupe underground anticonformiste Spoonful puis fonde son premier groupe Cucharada, traduction en espagnol de Spoonful. Dans son rock théâtre où les musiciens sont en clowns, en religieuses, Tena développe une théâtralité provocatrice, revendicatrice. Il y fait des clins d’œil à la musique de Frank Zappa, à l’expression magique de Lindsay Kemp. Le style du groupe s’apparente à celui de Led Zeppelin et de punck rock.
En 1978 Tena enregistre son premier disque au titre provocant résonnant comme un défi Danger social et dont plusieurs chansons virulentes seront censurées et interdites à la radio. Mais Manolo Tena ne désarme pas, l’année suivante il publie un nouvel album Le cireur de chaussures qui voulait être torero. Pas d’euphémismes dans ses textes. Sa parole est directe, viscérale, dérangeante. Son langage musical se renouvelle et s’enrichit. Cucharada se dissout, Tena passe à une nouvelle étape en fondant le groupe Alarma dont le style pur pop rock aura pour référence principale le groupe britannique The Police. En 1984 Tena enregistre avec son nouveau groupe un album intitulé Alarme. Il change constamment de Maisons de disques en publiant ses albums successifs. Au début des années 1990 le groupe Alarme se dissout, Tena poursuit sa carrière en solitaire, écrit et compose pour de grands chanteurs et d’autres groupes comme Miguel Rios, Ana Belen, Luz Casal, Los secretos, Sinistro total. Son album Sangre española (Le sang espagnol) dans le pur style rock urbain, sorti en 1992 chez EPIC music, vendu à plus de 500 000 exemplaires, son premier grand succès public, sera suivi d’une importante tournée. Même succès pour les albums suivants. : Les mensonges du vent (1995), Jeu à deux (1997) et Grands succès et raretés (1998) où Tena reprend ses grands succès avec de nouveaux arrangements. Le disque In solito avec Un poète à New York, hommage à Garcia Lorca qu’il chante en anglais et avec des chansons aux rythmes afro-cubains, est un grand succès à New York comme ses albums suivants. Dans Chansons neuves publié en 2008 il mélange divers rythmes depuis le reggae jusqu’au rythm and blues en passant par l’acoustique. Parmi les titres du disque une chanson sur l’attentat du 11 septembre 2001 à New York et sur ses conséquences. Couronné par des Prix prestigieux Manolo Tena enchaîne les tournées, compose la musique pour des films et joue dans une série télévisée. Après avoir traversé des périodes difficiles entre autres en luttant contre la drogue, il entame une nouvelle étape avec son dernier album Casualidades.
Sans perdre son esprit rebelle, intransigeant, transgressif, dans ses nouvelles chansons de Casualidades plus sereines, Manolo Tena semble avoir fait la paix avec lui-même.
Tournée 2015
10 octobre Bilbao
29 octobre Barcelone
31 octobre Madrid
6 novembre Murcie
20 novembre Saragosse