Evènement majeur du VIII Forum culturel international de Saint-Pétersbourg 2019, la Soirée de Gala à l’occasion de l’inauguration du Théâtre de Danse pour enfants de l’Académie Boris Eifman a eu lieu le 16 novembre. Notre envoyé spécial a eu l’honneur d’y assister.
Le Théâtre de Danse pour enfants a été conçu par le chorégraphe Boris Eifman en tant que Centre d’éducation esthétique et de formation professionnelle destiné aux élèves de son Académie de la danse qui prépare de futures artistes à vocation universelle. Le Théâtre sera également un magnifique lieu de spectacles de danse et de concerts pour le jeune public. La très belle salle équipée de matériel haut de gamme et dotée de 500 places verra des festivals et des concours de jeunes ensembles artistique russes et étrangers aussi bien professionnels qu’amateurs… Boris Eifman : « Ce Centre chorégraphique absolument innovent est destiné à lancer une formidable impulsion pour le développement de l’art de ballet russe. Très prochainement cet espace magique verra naître un laboratoire dédié aux chorégraphes débutants à la recherche de nouveaux langages d’expression plastique du XXI siècle ».
Et maintenant la parole est à la Danse… En ouverture du Gala : le Grand pas de « Paquita » dansé par les élèves de l’Académie Boris Eifman en nouvelle version chorégraphique de Youri Bourlaka a donné le ton solennel et festif en plaçant la barre très haut. Ensuite le relais (ou plutôt la baguette magique) fût passé aux élèves de l’Ecole d’état de ballet de Berlin qui ont dansé « Tango Palace » (musique Gotan Project, chorégraphie G.Zeiffert), suivi par « All Long Dem Day » (musique N.Simon, chorégraphie M.Gekke) intérprété par les élèves de cette même école.
La Chine – pays invité d’honneur du Forum a salué l’ouverture du Théâtre par son « Rush » (musique B. Martinu, chorégraphie K.Wildon) que les jeunes élèves de l’Académie de danse de Pékin ont interprété avec enthousiasme et brio…
La soirée de Gala s’est poursuivie par le ballet de Boris Eifman « Musagète» en hommage à Georges Balanchine (J-S Bach, P.I. Tchaïkovski et musique populaire géorgienne). Boris Eifman : «’’Musagète’’ c’est le spectacle qui exprime mon admiration pour le chorégraphe Balanchine, c’est l’hommage rendu par la Russie qui aime le ballet à celui qui a développé avec un grand génie les traditions du théâtre russe de la danse, ce qui a réellement permis son évolution en partant du XIX siècle vers le XXI »…
Les élèves des classes supérieures de l’Académie avec Oleg Markove, danseur-étoile du théâtre Boris Eifman dans le rôle de Balanchine, ont présenté une interprétation parfaite et profonde de cette nouvelle version du ballet créée spécialement pour l’inauguration du Théâtre de Danse pour enfants.