10,11,12 et 13  février 2021 à 19.00  – Luisa Fernanda, la zarzuela de Federico Moreno Torroba  dans la mise en scène du célèbre metteur en scène italien  d’opera Davide Livermore en direct du Teatro la  Zarzuela de Madrid   

 

La zarzuela a vu le jour en 1657 dans le théâtre du Palais Royal de la Zarzuela. Les premier auteurs de livrets furent Lope de Vega et Calderon. La zarzuela est une œuvre chantée et parlée, à la manière d’opéra comique française. Ses thèmes sont de l’époque, avec un certain aspect critique de la société. Pour le metteur en scène, Davide Livermore de réputation mondiale, Luisa Fernanda est « une œuvre d’art espagnole et de la culture universelle ».

Et pour le chef d’orchestre britannique Karel Mark Chichon, elle est « La dernière grande zarzuela romantique » qui mêle « la grâce et la couleur de la musique espagnole avec l’élégante comédie viennoise et le vérisme de l’opéra italien. »La distribution compte avec des grandes voix de l’opéra.

Une histoire d’amour contrariés, de noble geste de la part de Vidal un des amoureux de Luisa Fernanda, qui voyant qu’elle aime toujours Javier, lui cède la place. Tout ceci sur une place de Madrid, au milieu des convulsions de la révolution de 1868 et de la guerre entre les Libéraux et les Royalistes qui amènera le départ de la Reine Isabelle II. Davide L transpose l’action dans les années 30.

Le décor, le Сiné Doré, un cinéma mythique fondé sous la IIe république et toujours en fonctionnement. Son architecture baroque inspire le rideau de scène, la façade du cinéma et le décor : le cadre de scène et les fauteuils de ce cinéma. Ce décor est placé sur un plateau tournant et nous présentera la côté face avec l’écran et le revers de cet écran en fonction des situations.

Dans le final nous sommes en Estrémadure, dans la propriété de Vidal, marqué par des gerbes de blés dressées autour du cinéma. Le cinéma joue le rôle de lieu de rassemblement, d’échanges et de conspiration que jouait avant la place publique.

Ce qui amène la combinaison de la musique, du chant et de projections cinématographiques, en noir et blanc, soit sur l’écran du cinéma soit au fond sur un cyclorama. Ces projections ne sont pas envahissantes, ne gênant pas l’écoute et la vision des événements.

Cette zarzuela comporte des airs que tous connaissent comme « El soldadito » « En este apacible rincon de Madrid », « De mi morena ».

Luisa Fernanda est amoureuse de Javier, qui s’est engagé dans l’armée pour faire carrière et pouvoir ainsi l’épouser, mais il semble la délaisser.

Vidal, qui est amoureux de Luisa, lui déclare son amour mais Luisa le refuse. Pendant ce temps les spectateurs du ciné regardent un extrait d’une autre zarzuela, commentant l’action et les événements. Ils vont faire des arrêts sur image, restant immobiles, dans la même position pendant les airs de Javier, de Luisa et de Mariana. Javier est vu entrant chez la duchesse qu’il semble courtiser. Dans le second acte nous sommes à la Verbena de San Antonio, une fête populaire, qui donne lieu à des danses et des chants. Javier est jaloux parce que Luisa est assise à côté de Vidal. Ce qui pousse Luisa dans les bras de Vidal car elle a vu Javier dans les bras de la Duchesse.

Suit une scène de lutte et de révolution dans laquelle Javier, du côté monarchique est fait prisonnier avec l’aide de Vidal. Luisa Fernanda prends sa défense pour qu’on le laisse partir libre. Mais le sort change et les conjurés sont écrasés par l’armée.

Dans le troisième acte la révolution a triomphée. Luisa est venue dans la propriété de Vidal pour l’épouser mais Javier réapparait. Vidal se rendant compte que Luisa aime Javier et que lui aussi l’aime, se désiste et les laisse partir ensemble, le cœur détruit car il aime Luisa. 

L’action se passe dans, devant, derrière le cadre ou la façade du cinéma, les acteurs, chœurs et danseurs montant sur sa scène, dont l’écran à disparu. L’histoire de la joute amoureuse des deux hommes pour le cœur de Luisa soutient l’action et le rythme de l’œuvre. Les scènes se suivent et s’enchainent aisément.

Les chanteurs sont de haut niveau et sont aussi acteurs convaincants. Le chœur est toujours aussi efficace et l’orchestre présent met en valeur cette musique.  Un beau spectacle, comme le Teatro de la Zarzuela en présente régulièrement.

 

Outre le fait que ce théâtre est un fort beau théâtre ancien, les prix des places vont de 10 euros à 48 euros pour le parterre. Ce qui permet de profiter de spectacles de haut niveau, avec des chanteurs d’opéra, pour un prix abordable, d’autant plus qu’il y a des réductions pour les jeunes et pour les anciens.

Ils ont aussi créé une série de courtes vidéos pendant le confinement sur une répétition en présence d’un mystérieux inspecteur qui présentent les différents métiers de ce théâtre sous une forme humoristique

Crédit photo: Javier del Real