4 mars – 13 juin 2021
« L’univers de Jean Prouve : Architecture, Industrie, Mobilier » : exposition à la CaixaForum de Madrid, avec la collaboration du Centre Pompidou à Paris.
« Jean Prouvé exprime de façon singulièrement harmonieuse le type de « constructeur » que la loi n’accepte pas encore mais que l’époque dans laquelle nous vivons réclame » Le Corbusier, 1954
Cette exposition qui suit l’ordre chronologique des créations de Jean Prouvé (1901-1984), ses étapes, son évolution, nous présente des mobiliers, des parties de constructions et des documents : photos, croquis, études.
Jean Prouvé a une formation de ferronnier. Il commence par créer des portails en fer pour des architectes. Puis il conçoit des meubles en acier plié, ce qui donne une rigidité plus importante à l’acier et permet de créer des formes complexes, comme une chaise ou des bureaux.
La première salle nous présente ses chaises puis du mobilier pour les collectivités. Un pupitre d’un seul bloc : écritoire et siège. Des bancs pour l’université, en acier et bois.
Vient ensuite, après la guerre, la période de la reconstruction. Jean Prouvé crée des maisons préfabriquées. C’est-à-dire que les éléments de la maison sont créés en atelier pour être ensuite assemblées sur place. Il conçoit ainsi une maison de vacance que le propriétaire peut monter et démonter où il veut. Et une école également démontable pouvant être déplacée facilement.
L’exposition nous montre un exemple d’une travée de cette école à l’échelle réelle. Il y a aussi plusieurs vidéos du processus de montage de ces maisons.
Il va aussi étudier et proposer la construction d’un immeuble, également comme un mécano, assemblé à partir d’éléments préfabriqué.
Il va également étudier les possibilités de l’aluminium et créer le pavillon du centenaire de l’aluminium, monté sur les quais de la Seine à Paris en 1954.
L’exposition présente des coupes des poutres pliées selon divers profils, des modèles de jonction entre ces poutres et des études de faisabilité.
Enfin une vidéo nous présente Jean Prouvé dessinant les plans d’une maison modulable.
Une exposition qui nous permet de mieux connaitre ce concepteur qui a marqué son époque et qui reste encore actuel dans ses recherches et conceptions du traitement de l’acier et de l’aluminium dans la construction.