Le nouveau projet international Accademia Eleonora Duse

Centre expérimental du cinéma et des arts du spectacle Accademia Eleonora Duse est né à Asolo, cette ville où l’immense actrice italienne a vécu les dernières années de sa vie et a été enterrée. Ce nouveau projet international, promu par la municipalité d’Asolo, a été confié à metteur en scène et pédagogue Alessio Nardin.  Pour Nardin, c’est un Centre à vocation purement EXPÉRIMENTALE : c’est-à-dire qu’il entend développer une pédagogie innovante à plusieurs niveaux en expérimentant de nouvelles formes d’interaction entre les différents arts (théâtre, cinéma, danse, musique, arts visuels). La source d’inspiration et de référence d’Accademia est la figure d Eleonora Duse qui était innovatrice et avant-gardiste dans tous les arts dans lesquels elle s’est aventurée. Accademia Eleonora Duse se propose comme un centre META-artistique où les différents arts, la technologie et la composante humaine se rencontrent et se stimulent à différents niveaux artistiques.

Les activités du Centre Expérimental auront différents espaces toujours liés à des parcours pédagogiques. D’une part, des masterclasses périodiques, d’une durée de deux semaines chacune, où des artistes de toute l’Europe pourront se rencontrer et faire un parcours avec des maîtres du monde entier. Aux masterclasses internationales de mise en scène, d’acteur et de biomécanique théâtrale dirigées par Nardin lui-même – la première débutera entre juillet et août (MASTERCLASS DE TECHNIQUE ET PRATIQUE VERBALES 17 – 26 JUILLET 2023 ; MASTERCLASS DE BIOMÉCANIQUE THÉATRIQUE ET MASQUES 28 JUILLET – 8 AOÛT 2023 ; PRATIQUE LEÇONS DE DRAME sur Luigi Pirandello 10 AOÛT – 22 AOÛT 2023) – seront joints les stages dirigés par des noms reconnus sur la scène internationale, tels que le dramaturge, acteur de théâtre et de cinéma argentin Rafael Spregelburd, puis le maître et metteur en scène britannique Declan Donnellan, le maître argentin Cesar Brie, l’actrice Roberta Carreri du théâtre Odin, le metteur en scène de théâtre et de cinéma Anatoli Vasiliev, le concepteur sonore Gabriele Fasano, le maestro Pietro Borgonovo et d’autres.

D’autre part, on proposera un parcours pédagogique expérimental continu annuel de jeu d’acteur, de mise en scène (théâtrale et cinématographique), de dramaturgie et d’arts du spectacle (danse et action physique). Celui-ci s’adressera aux jeunes artistes du territoire régional et national qui souhaitent se former au spectacle vivant et au cinéma notamment.

Ces deux parcours pourront donner vie à des lectures scéniques, des mises en espace, des essais et des mises en scène, des courts métrages, de l’art vidéo et des performances nées de démarches pédagogiques.

En ce sens, le Centre expérimental Accademia Duse ouvre également la possibilité de donner vie à de nouvelles formes artistiques hybrides qui naissent de la rencontre de différents arts et technologies (robotique, numérisation, VR, bio-tech).

Un autre axe du projet sera dédié à la DIFFUSION sur le territoire de ce qui s’est passé lors des ateliers et masterclasses et s’adresse à un grand nombre d’utilisateurs de niveaux hétérogènes qui pourront impliquer des écoles primaires et secondaires, des associations et des centres culturels de le territoire. Les principaux objectifs de ce processus de diffusion sont la « formation de formateurs » et la création d’un jeune public plus sensibilisé, plus qualifié et de plus en plus impliqué dans les spectacles et les itinéraires culturels proposés sur le territoire.

Pour informations pratiques s’adresser à: segreteria@accademiaduse.it et à partir du 7 juin sur le site: www.accademiaduse.it

Alessio Nardin “Qu’est-ce qu’une Accadémia pour moi”

Mes expériences artistiques en tant que metteur en scène et pédagogue dans des institutions de différents pays du monde (théâtres, festivals et académies nationales), dans différentes cultures, utilisant différents arts m’ont appris que le rôle de la pédagogie, dans un processus créatif, est le chemin de la découverte et rencontre de l’artiste avec l’Action et avec lui-même. C’est « essentiel » et « indispensable ». Avec cet idéal en perspective, j’ai participé au concours public de la municipalité d’Asolo pour donner vie à un centre multidisciplinaire dédié à la figure artistique d’Eleonora Duse.

Dans ma conception artistique, la pédagogie n’est pas « l’éducation » mais le fondement du processus créatif de l’artiste : c’est l’arène dans laquelle acteurs, réalisateurs, interprètes, dramaturges, scénaristes se rencontrent et se révèlent à travers les principes de base de L’Action. Cette pédagogie se métamorphose ensuite naturellement (comme la chrysalide et le papillon) dans l’œuvre finale (spectacle, performance, court métrage). C’est un métier d’Artisan qui demande un passage d’homme à homme, de maître à élève.

C’est-à-dire essayer de manière trans-utopique de reconstruire, également en Italie, ce que je pratique depuis longtemps dans diverses institutions européennes : la relation entre maître et élève dans le passage horizontal d’un savoir et d’une conscience qui ne peut avoir lieu que directement (de personne à personne) et par un exemple personnel.

C’est pourquoi j’ai proposé le nom de l’Académie, au sens de la Renaissance, c’est-à-dire un lieu où les gens peuvent se rencontrer pour traiter de nouveaux sujets et avec des méthodes différentes des programmes institutionnels.

Accademia Eleonora Duse sera le lieu où l’épanouissement et le développement de la personnalité artistique seront au centre de chacun de nos projets, et ce développement ne peut se faire aujourd’hui qu’à travers une pluridisciplinarité (cinéma, théâtre, danse, musique) .

Comme pour la greffe en botanique, l’approche de différents maîtres tentera de prendre la graine d’un art et de la greffer dans un autre pour créer une nouvelle forme de vie artistique.

Là où la pédagogie est pauvre, l’action devient imitative, le spectacle vivant devient représentatif et l’être humain à son tour s’appauvrit.